Ken Kawasaki

# Le jour où j’ai shooté dans un profond silence

Il y a deux ans de cela, je travaillais pour les guides Michelin. C’était chouette parce qu’ils m’envoyaient shooter dans des restaurants prestigieux, étoilés parfois, le genre d’endroit où tes yeux et ton palais te remercient.

On me demande d’aller prendre en photo trois plats d’un Chef japonais dans le 18ème arrondissement de Paris qui vient tout droit de Hiroshima.
J’ai franchi la porte du restaurant Ken Kawasaki, plutôt discret par sa devanture bleuâtre. Il était clair par leur façon de me dévisager, qu’ils avaient oublié qu’on avait rendez-vous.

Je leur explique que je viens photographier des plats pour le site de Michelin, mais je sens tout de suite qu’ils ne comprennent pas très bien le français. J’hésite un moment mais la situation était beaucoup trop risible pour que je garde mon sérieux trop longtemps. Je leur dis en japonais que je suis photographe, et que je suis ravie de pouvoir faire un reportage sur eux ces trente prochaine minutes.
On a tendance à cacher nos émotions quand on est japonais, mais j’ai bien vu chez eux qu’ils étaient étonnés que je parle leur langue. Sans dire un mot, ils commencent à sortir trois assiettes.
J’ai compris alors dans ce silence, que mon travail pouvait commencer.

laFourchette_ken_kawasaki_10

Ils sont deux, un s’occupe de faire tous les desserts, l’autre tous les plats salés.
Il doit y avoir à peu près 15 places assises. Il va de soit qu’il faut réserver dans ce genre de lieu si vous souhaitez y manger.

Je m’étais installée dans un coin et j’ai commencé à les regarder travailler. C’était si silencieux que je trouvais agréable le son du couteau tapant contre la planche à découper ou encore le bruit de la cuillère qui vient ramasser le jus dans la casserole. Je ne saurais jamais si ce silence était leur façon de travailler, mais j’ai senti une telle concentration dans leur chorégraphie que j’étais hypnotisée par ce qu’ils faisaient. J’ai surtout compris qu’ils restaient discrets car ils s’exprimaient dans leur assiette.
Je dis ça, parce que ça a commencé à sentir extrêmement bon.

laFourchette_ken_kawasaki_5laFourchette_ken_kawasaki_12laFourchette_ken_kawasaki_14laFourchette_ken_kawasaki_22laFourchette_ken_kawasaki_24laFourchette_ken_kawasaki_29laFourchette_ken_kawasaki_7laFourchette_ken_kawasaki_17

Leur cuisine est un mélange entre deux cultures, deux pays si différents pour leur cuisine mais si proche par leur talent.  Une cuisine franco-japonaise pour mon plus grand plaisir, une cuisine maitrisée à la perfection et très graphique… Préparée surtout par deux personnes qui vous regardent quand même du coin de l’oeil pour savoir si ce qu’ils vous ont préparé vous fait plaisir… À voir ma tête je pense qu’ils auront compris que c’était un vrai bonheur.

Finalement, le plaisir se savoure très bien en silence.

laFourchette_ken_kawasaki_2

J’allais vous écrire que cela ne m’étonnerait pas qu’ils décrochent bientôt une étoile, et après avoir fait des recherches, finalement, ils en ont une dans le guide Michelin depuis cette année! Comme quoi…

Le petit + de ce restaurant : le mélange des deux cultures dans l’assiette, la beauté des plats graphiquement composés

Le petit – de ce restaurant : peu de places. Mais en même temps, ça prouve qu’ils vous cuisineront que des produits frais.

  •  15 rue caulaincourt, 75018 Paris
  • prix moyen : de 30 à 70 €
  • Horaires : ouvert le lundi, mardi, vendredi et samedi midi jusqu’à 15h et tous les soirs de 19h à 23h sauf le dimanche.
  • téléphone : 09 70 95 98 32

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close